Job Details

Description

À propos de Mercy Corps
Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan alimentée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans des conditions difficiles, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour apporter des solutions audacieuses – aidé les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur. Présentement, et pour l’avenir.

 

SOMMAIRE DU PROGRAMME:

Mercy Corps a rejoint Haiti deux jours seulement après le séisme dévastateur du 12 Janvier 2010 en Haïti, et a déployé des équipes d’intervention d’urgence à Port-au-Prince.  L’objectif primordial de ce programme était de répondre aux besoins immédiats des survivants dans un pays déjà vulnérable.  Quatre ans plus tard, Mercy Corps se concentre sur la réduction des écarts entre la phase d’urgence et les programmes de développement à long terme. Nous aidons les communautés à développer leurs propres idées pour résoudre les problèmes les plus redoutables d’Haïti et de créer une société plus sûre, plus productive et plus juste. Nos programmes sont élaborés de manière à renforcer la capacité des communautés à affronter, adapter et transformer les impacts et les contraintes, à stimuler le développement agricole, améliorer la gestion des ressources naturelles, et à créer des opportunités économiques pour les populations vulnérables.

 

SOMMAIRE DE LA POSITION:

Maintenir le système informatique actuel du bureau de Mercy Corps dans les Nippes et assurer le bon fonctionnement de l’équipement et du réseau pour répondre aux besoins et aux demandes du bureau en coordination et en synchronisation du système avec l’administrateur des systèmes informatiques.

 

FONCTIONS ESSENTIELLES:

 

Dans le respect de la politique de l’organisation et des procédures liées au poste, IT Assistant aura les taches suivantes :

Programme:

  • Lisez et comprenez la politique des systèmes informatiques de Mercy corps sur une utilisation appropriée. Orienter le personnel sur l’utilisation appropriée et surveiller les activités d’utilisation pour assurer le respect de ces politiques.
  • Organiser une formation du personnel sur les bases de l’informatique et l’utilisation des applications et des réseaux MS Office. Aider, au besoin, à développer des bases de données ou d’autres besoins d’applications Windows pour le personnel du programme et des opérations.
  • Utilisation responsable et confidentialité de toute information identifiée comme sensible.
  • Mettez régulièrement à jour les programmes antivirus et assurez-vous que l’ensemble du réseau et des ordinateurs sont exempts de virus.
  • Aider l’administrateur des systèmes informatiques à établir une politique de sauvegarde claire pour le bureau de Mercy Corps et entreprendre les étapes nécessaires pour cette activité, y compris la conception d’un calendrier et d’une liste de matériel. Assurez-vous que la sauvegarde et les archives sont effectuées et stockées comme prévu.
  • Sous la direction de l’administrateur des systèmes informatiques, entreprendre la réparation et la maintenance des réseaux locaux, des systèmes Internet, ainsi que la maintenance et la formation informatiques générales, selon les besoins définis par le chef de bureau et le directeur des opérations.
  • Superviser la réparation des ordinateurs et du matériel informatique au niveau local, lorsque cela est possible – faciliter et conseiller sur les solutions les meilleures, les plus sûres et les plus économiques en consultation avec l’administrateur des systèmes informatiques.
  • Maintenir un réseau local efficace pour le bureau de Mercy Corps. Ne pas modifier la conception actuelle des configurations sans approbation écrite après analyse par l’administrateur des systèmes informatiques et le chef de bureau. Les conceptions actuelles sont adaptées aux besoins programmatiques du bureau et tout ajout ou modification nécessite une approbation et une planification préalables.
  • Identifier les équipements et accessoires nécessaires au bon fonctionnement des ordinateurs et des équipements informatiques dans les bureaux de Mercy Corps. Faciliter l’achat des articles via le service des achats.
  • Maintenir le serveur de messagerie Mercy Corps et attribuer des adresses selon les instructions de l’administrateur des systèmes informatiques.
  • Aider aux fonctions administratives au besoin ; assister le personnel logistique dans l’inventaire et le suivi des actifs informatiques.
  • Maintenir une documentation appropriée de tout l’équipement informatique, y compris ; profils de système, garanties et stock/accessoires informatiques ; Organiser et maintenir le système de classement central des systèmes satellites dans le bureau de MC.
  • Aider à l’identification des spécifications, au déplacement et à l’assemblage de tout équipement, y compris les ordinateurs, les imprimantes, les accessoires et les systèmes satellites dans tous les bureaux, au besoin.
  • Se comporter à la fois professionnellement et personnellement de manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.

 

Sécurité
  • Veiller au respect des procédures et politiques de sécurité telles que déterminées par la direction du pays.
  • Assurez-vous de manière proactive que les membres de l’équipe opèrent dans un environnement sécurisé et connaissent les politiques.

 

L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL·         Dans le cadre de notre engagement envers l’apprentissage organisationnel et à l’appui de notre compréhension que les organisations apprenantes sont plus efficaces, utiles et intégrées aux communautés qu’elles servent, nous nous attendons à ce que tous les membres consacrent 5% de leur temps à des activités d’apprentissage qui soient bénéfiques pour Mercy Corps Ainsi que pour eux-mêmes.

 

RESPONSABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES

  • Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts en matière de responsabilité, en particulier envers nos bénéficiaires et aux normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets de terrain.
  • Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois locales, les coutumes et les politiques, procédures et valeurs de MC en tout temps et dans tous les lieux du pays

 

RESPONSABILITE DE SUPERVISION: Aucune

REND COMPTE DIRECTEMENT AU: Officier Senior Logistique_Urgence_ Nippes

TRAVAILLE DIRECTEMENT AVECles Programmes, les staffs de la logistique et de la Finance

 

 

CONNAISSANCES ET EXPERIENCE:

 

  • Un minimum de 1 à 2 ans d’expérience dans les systèmes de technologie de l’information (TI).
  • Un diplôme universitaire pertinent en informatique est souhaitable.
  • Expérience des exigences matérielles et logicielles en réseau local (LAN); expérience dans la configuration du système de messagerie interne selon le réseau local (LAN).
  • Connaissance exclusive des paramètres Internet, proxy, pop mail et TCPIP, des applications Linux et Windows.
  • Expérience pour la maintenance correcte de tous les comptes Internet, les connexions et l’état du compte.
  • Une attention démontrée aux détails, une capacité à suivre les procédures, à respecter les délais et à travailler de manière indépendante et en collaboration avec les membres de l’équipe est requise.
  • La capacité à dépanner, planifier et concevoir des systèmes à faible entretien est indispensable.
  • La capacité à dépanner et à maintenir les connexions sans fil et câblées est requise.
  • Doit comprendre, suivre et mettre en œuvre les politiques existantes sur l’utilisation des équipements informatiques et les meilleures pratiques.

 

FACTEURS DE REUSSITE:

 

  • Etre consciencieux avec une excellente capacité de jugement
  • Capacité de travailler simultanément sur plusieurs dossiers et sous pression
  • Volonté et habilité à travailler efficacement avec une grande variété de gens
  • Capacité de travailler en tant que membre d’une équipe et de coordonner avec le personnel des projets
  • Bonne capacité de communication (Français, Créole)
  • Aptitudes en informatique et organisationnelles