Job Details

Description

Contexte
Mercy Corps est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) internationale qui existe dans plus de 40 pays, qui effectue un travail substantiel, de haute qualité dans des endroits difficiles. Nous opérons en Haïti depuis 2010 et gérons actuellement une série de programmes dans les régions de Canaan, Carrefour-Feuilles, Arcahaie, Bayonnais, Camp-Perrin et Miragoane grâce au financement de fondations et d’autres ONG internationales. Nous concentrons notre travail sur le développement économique – en améliorant l’employabilité et la création d’emplois, l’accès aux services de développement des entreprises, à l’épargne formelle et informelle et aux options de crédit pour développer les micros, petites et moyennes entreprises, tout en promouvant des solutions sociales innovantes pour le développement économique. Nous encourageons également des approches globales pour construire des agroécosystèmes résistants afin d’accroître la sécurité alimentaire et de réduire les risques de catastrophes naturelles dans les populations rurales pauvres. Notre travail est axé sur le marché et constamment novateur, dynamique et unique. Nous recherchons des membres d’équipe qui correspondent à ce profil et qui peuvent penser de manière créative et critique pour faire avancer notre travail.

Dans le cadre de ses interventions dans les Nippes, Mercy Corps a besoin d’un(e) Assistant (e) de redevabilité et systèmes d’information afin de nous aider à identifier les tendances sur la bonne gestion des fonds des bailleurs et intégrer l’analyse et les feedbacks dans l’itération de nos programmes.

Responsabilité du poste

Sous la supervision du Point Focal CARM, l’Assistant de Redevabilité et Systèmes d’Information aide au renforcement continu des systèmes de redevabilité pour promouvoir la mise en œuvre efficace et efficients de l’organisation.

Il / elle appuiera la gestion des systèmes de redevabilité au jour le jour, qui comprend, premièrement, la réception et le traitement des feedbacks et plaintes des bénéficiaires et en second plan dans d’autres paramètres des systèmes en place.

Aussi, d’aider à la coordination du système de suivi et évaluation des programmes de la mission en collaboration avec sa hiérarchie et ses autres collaborateurs. Il/Elle travaillera en collaboration avec les différents points focaux CARM des programmes, les gestionnaires de programmes, le point focal CARM et les équipes de programme de Mercy Corps.

Description des tâches principales

Concevoir et mettre en œuvre le cadre de pilotage du système et des outils CARM
〉     Aider à la mise en œuvre de la procédure et des mécanismes de redevabilité communautaire.
〉     Gérer l’opérationnalisation des canaux de retour d’informations selon les normes minimales préétablies.
〉     Assurer le suivi des feedbacks téléphoniques du lundi au vendredi sous la supervision du Point Focal CARM.
〉     Vérifier la fiabilité des informations recueillies des canaux.
〉     Faire la synthèse des informations pertinentes pour la saisie des données sur l’ensemble des commentaires avec les utilisateurs du système.
〉     Appuyer à la saisie des données et la gestion de la base de données CARM.
〉     Appuyer à la maintenance des systèmes d’enregistrement et de classement efficace pour toutes les plaintes résolues et les problèmes en suspens, y compris les correspondances et autres documents connexes pour une référence rapide et facile.
〉     Assurer que les commentaires sont confidentiels et que l’accès à ces informations est conforme aux directives.
〉     Appuyer la communication et la diffusion des procédures, politiques et outils de feedback / traitement des plaintes, le cas échéant, aux bénéficiaires, au personnel, aux autres parties prenantes et aux cadres concernés.

Rapports

  • Feedback en temps opportun aux équipes MEL, RH et cadres concernés sur les feedbacks et les préoccupations soulevées par les communautés sur les activités du projet
  • Appuyer la rédaction des rapports mensuels sur les retours, co-partager des recommandations avec les programmes.

〉     Appuyer à la documentation au sein de l’agence, les apprentissages et les leçons apprises en matière de redevabilité.

  • Fournir des réponses aux plaintes ou faire des commentaires aux bénéficiaires et aux parties prenantes en conséquence, chaque fois que nécessaire

Code de conduite

  • Veiller à ce que toutes les activités sur le terrain et au bureau soient menées dans le plein respect des principes humanitaires et de manière organisée et digne.
  • Se comporter de manière professionnelle et personnelle de manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.
  • Autres tâches assignées par le superviseur.

Apprentissage organisationnel :

Dans le cadre de l’initiative d’apprentissage organisationnel de Mercy corps à l’échelle de l’agence, tous les membres de l’équipe doivent consacrer 5% de leur temps de travail à des activités d’apprentissage professionnel formel et / ou non formel.

QUALIFICATIONS

  • Niveau universitaire, minimum 2e année en méthodes de recherche, sciences sociales, communication, ou autre domaine pertinent requis ;
  • Expérience dans les processus d’enquête, de saisie de données et d’analyse des informations, dans le domaine de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage;
  • Expérience dans des domaines qui vous met à l’écoute de personnes en cas de réception de doléances, de commentaires sur une activité ou de service du domaine en question;
  • Connaissance des principes et concepts techniques en matière d’intégration de la protection et de redevabilité ;
  • Capacité de rédaction de rapports en français et/ou créole ;
  • Connaissance de logiciel de MS office (Excel, Access et PowerPoint) et de G-Suite ;
  • Connaissance de la collecte de données mobile avec une tablette ;
  • Recherche de la compétence organisationnelle (complexité et pénible des tâches) ;
  • Bonne maîtrise du français et l’anglais est un atout ;
  • Avoir de l’expérience avec Mercy Corps est un atout.

Compétences personnelles

  • Ethique professionnelle, respect de la confidentialité et de la réserve nécessaires à l’exercice de la fonction ;
  • Attention au détail, et à la ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées ; Maîtrise de la gestion des priorités-forte aptitude à travailler en équipe ;
  • Très bon relationnel, compétences en présentation, facilitation et formation ;
  • Sens de l’organisation, Proactivité, être débrouillard et axé sur les résultats ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit / oral) ;
  • Capacité à travailler en étroite collaboration, à comprendre et à soutenir les partenaires locaux ;
  • Avoir un sens d’initiatives, de responsabilités et de créativité ; capacité de trouver des solutions aux problèmes.
  • Être capable de travailler dans des conditions de stress, de conflits et d’urgences humanitaires

 

 

RESPONSABILITÉ DE SUPERVISION: aucune

RAPPORTE DIRECTEMENT À: Point focal CARM

TRAVAILLE DIRECTEMENT AVEC: l’équipe MEL, l’équipe RH, l’équipe Finances, l’équipe du programme et les agents de terrain

Facteurs de succès

L’Assistant (e) de redevabilité et Systèmes d’information qui réussira aura d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, fera preuve d’une attention aux détails, s’engagera à travailler avec les parties prenantes de Mercy Corps indépendamment de la race, de la religion, de l’ethnie, des capacités ou du sexe. Il sera très motivé et capable de travailler sans supervision directe. D’autres facteurs incluent :

  • La capacité de travailler sous pression
  • Volonté et capacité d’apprendre rapidement de nouvelles informations / concepts et de les mettre en œuvre
  • Grand esprit d’équipe avec initiative et attitude positive envers la résolution de problèmes
  • Une approche d’apprentissage pour travailler avec d’excellentes compétences en renforcement des capacités
  • Souci du détail et patience pour vérifier les résultats des données
  • Inovateur, multi-tâches, chercheur de solutions et innovateur.