Présentation de l'École Nationale d'Administration Financière (ENAF)

A Propos de L’ENAF 

L’ENAF offre un programme de Cycle Long (2 ans) de techniciens en Finances Publiques et est ouvert à des Haïtiens de 18 à 30 ans, ayant terminé un cycle d’études supérieures en Gestion – Sciences Comptables – Administration – Economie – Droit- Impôt- Trésor. L’École National d’Administration Financière (ENAF), le Centre de formation et de perfectionnement des cadres du Ministère de l’Économie et des Finances

 L’ENAF est l’unique école de formation et de perfectionnement du Ministère de l’Economie et des Finances fondée par décret pris en décembre 1978. Elle a pour mission principale de former des cadres pour l’administration publique dans le domaine des finances publiques.  Depuis sa fondation, des centaines de cadres ont été formés et ont servi le pays a différent niveau.

L’ENAF est une école qui, depuis sa réouverture en 2005[1] a formé des centaines de cadres qui continuent malgré les difficultés à fournir des services de qualités aux usagers de la fonction publique et surtout à faire la différence parmi d’autres fonctionnaires.  La suppression ou la mise en veilleuse de l’ENAF signifie pardessus tout, la fin de toute une ère. Celle où il était possible pour quelqu’un d’intégrer l’administration publique avec ses seules compétences et capacités, sans avoir besoin de favoritisme ni de clientélisme politique.  C’est là, ma plus grande préoccupation. Pour cela, je veux m’adresser à ceux qui ont le pouvoir de décider sur le sort de cette école.