Faculté des Sciences Infirmières des Cayes (FASIC)
Project Description

La Faculté des Sciences Infirmières des Cayes, Ci-devant, Ecole Simone Ovide  Duvalier (SOD) puis École Nationale d’Infirmières des Cayes, est une institution étatique fondée en 1958 par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), dirigée d’abord par les Sœurs de St François d’Assise puis par des laïques, … Elle fut la 3ème école de formation en sciences infirmières après celles de Port- au- Prince et du Cap. Ce fut un don de la Première Dame de la République de l’époque, Madame Simone Ovide Duvalier, d’où son premier nom.

Le but poursuivi par le MSPP était de former des infirmières compétentes capables de donner des soins de qualité aux malades et de doter les institutions de santé en personnel infirmier à tous les niveaux de soins : primaire, secondaire et tertiaire. Cette catégorie de personnel, très sollicitée, toujours présente et très proche des malades, a besoin d’une formation solide pour répondre aux besoins de la population.  Aussi, avec le développement de la technologie, de la science, les infirmières ont l’impérieuse obligation de se perfectionner et de se former continuellement pour répondre adéquatement aux besoins de santé de la population tout en s’adaptant à l’évolution des techniques et des conditions de travail, les informations étant désormais accessibles à tous. La Faculté de Sciences Infirmières des Cayes a donc pour mission de former les jeunes des deux sexes, désireux de devenir des professionnels infirmiers, en les dotant d’une solide formation de 4 ans en sciences infirmières.

Formation offerte :

Premier cycle : Programme de Licence en Sciences Infirmières

Durée des études : 4 ans

Admission à la FASIC : Pour être admis à la FASIC, les postulants des deux sexes doivent d’abord

  • Avoir un certificat de fin d’études classiques (terminer ses études classiques, Philo ou NS4 réussi.)
  • Réussir au concours d’admission organisé par la FASIC, c’est-à-dire, être parmi les premiers à obtenir les meilleures notes au concours d’admission.

L’examen est fait en deux temps :

  • Un entretien
  • Un test écrit  (Les candidats sont évalués sur les matières suivantes : français, biologie, anatomie, chimie, physique, connaissances générales, mathématiques, arithmétiques.)

Services à la communauté

La Faculté de Sciences Infirmières des Cayes étant une institution de formation, sa principale mission est de former des infirmiers(ères) compétent(e)s répondant au profil de sortie des infirmiers (ères) publié par le MSPP et pouvant prodiguer des soins de santé de qualité à la population à tous les niveaux de soins.

Débouchés

Après la formation de base, les diplômés au grade de licence en soins infirmiers peuvent travailler dans toutes les institutions de santé, publiques ou privées ou dans les Organisation Non Gouvernementales. Ils peuvent aussi, s’ils le désirent, faire des études avancées; maîtrise, doctorat et se spécialiser dans des domaines bien spécifiques de la santé.

  • – Epidémiologie
  • – Santé publique,  gestion des soins de santé
  • – Santé communautaire
  • – Anesthésiologie
  • – Nutrition
  • – Kinésithérapie
  • – Infirmières cliniciennes (Praticienne)
  • – Sage-femme
  • – Infirmière en médecine   –    Infirmier urgentiste, etc.

Ainsi selon leur niveau d’études, les infirmiers (ères) se retrouvent à tous les échelons du système de santé comme infirmiers (ères) de ligne, chef de services, anesthésiste, nutritionniste ou diététicienne. Ils (elles) sont responsables de programmes au niveau départemental, central et dans des organisations non gouvernementales. Ils  (elles) offrent leur service comme infirmiers (ères) éducateurs (trices) dans les écoles de formation en soins infirmiers. Les infirmiers (ères) clinicien(ne)s  peuvent  aussi ouvrir leur propre clinique et travailler à domicile. Ils (elles) sont donc très demandés (es) sur le marché du travail tant national qu’international.

Recherche

La FASIC, avec son nouveau programme de 4 ans, met l’emphase sur la recherche pour initier très tôt les étudiants (es) à la recherche en soins infirmiers pour faire avancer le nursing.  Ainsi l’étudiant (e) devra remettre un travail de sortie à la fin de son cycle de formation.

La FASIC a mis sur pied un programme de conférences  et de vidéo club conférences, organisé sur une base régulière, pour porter l’étudiant (e) à s’accrocher ou à appuyer sa pratique sur des avancées scientifiques.

Pour contact : 
Adresse géographique : Rue Monseigneur Morice, BP : 24, Ht8110, Cayes, Haïti
Téléphone : +509 +509 32 19 24 40