Faculté de Médecine et de Pharmacie/ École de Biologie Médicale (FMP/EBM)
Project Description

Fondée en 1861 sous l’appellation « École de Médecine ». La section Pharmacie, crée en 1929, lui est rattachée et en 1949 l’institution est devenue « Faculté de Médecine et de Pharmacie ». En vertu du décret du 21 mars 1977 l’Ecole de Technologie Médicale est tombée sous la coupe de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Au cours de la période allant de 2010 à  2020 deux (2) changements se sont opérés au sein de l’institution : l’Ecole de Technologie Médicale est devenue Ecole de Biologie Médicale et il y a de cela deux (2) ans depuis que l’Ecole d’Optométrie existe au sein de la faculté.  Par conséquent  la FMP/UEH assure la formation de futurs médecins, de pharmaciens et des biologistes médicaux et d’optométristes. Toutes ces disciplines ont un cycle d’étude de quatre (4) au minimum.

Détruite par le tremblement de terre de 2012, la faculté  a été reconstruite et est logée maintenant dans deux locaux :

1-le campus des sciences de la santé qu’elle partage avec l’Ecole Nationale des Infirmières de Port-au-Prince (ENIP). Cet nouvel édifice loge toutes les salles de classes à l’exception de celle qui est commune aux premières années, une salle de dissection, trois salles de laboratoire, une salle d’informatique, un dépôt, deux cafétérias (personnel et étudiants), le décanat et les vice-décanats, la comptabilité, deux salle de professeurs (haïtiens et visiteurs), le LABMES et un amphithéâtre d’environ 300 places.

2-Un espace de l’ancien local réaménagé qui contient : une grande salle pour les premières années, deux autres petites salles de classes, une petite salle de conférence, le bureau du troisième cycle, le secrétariat exécutif, les archives et la bibliothèque et une grande salle de lecture.

A- Administration de la FMP/UEH

Elle est constituée par : le décanat, les vice-décanats médecine et pharmacie, le bureau du troisième cycle, les coordinations de biologie médicale et d’optométrie, le secrétariat exécutif, les archives, la comptabilité, la bibliothèque, le service personnel et logistique

 B- Admission à la Faculté

La faculté recrute annuellement par concours 215 étudiants: 125 en médecine, 50 en pharmacie et 25 en biologie médicale et 15 en optométrie. Elle possède environ 1000 étudiants.

C- Activités Didactiques Pré-graduées

L’année académique est divisée en 2 semestres qui vont d’octobre à février pour le premier, et de mars à juin pour le second.

L’enseignement théorique se fait sous forme de cours magistraux, de projections ou de discussions interactives. L’enseignement pratique est réalisé dans des institutions telles que : hôpitaux, pharmacies, laboratoires, sous la supervision de moniteurs affectés spécifiquement à cette tâche.

Le développement humain, le bien-être et le droit à la vie sont parmi les principaux concepts constituant la toile de fond des approches didactiques utilisées.

A partir de 2014, l’étudiant devra présenter un projet de recherche pour compléter son cursus.

L’objectif de l’enseignement à la FMP-UEH est d’offrir à la communauté un citoyen responsable, imbu des problèmes médico-sociaux de la société et apte à gérer les différentes facettes (préventives et curatives) de la santé. Le futur personnel de santé doit pouvoir intervenir et s’adapter aux conditions difficiles, au niveau des structures sanitaires avec des ressources limitées ou convenablement équipées.

L’horaire des cours, de manière générale, est de 7h00 A.M. à 6h00 P.M. et la période de temps de 10h00 A.M. à 12h00 est réservée aux stages pratiques.

a) Section Médecine

Les études de médecine s’étalent sur dix semestres soit (5 ans) suivis d’une année de stages pratiques (internat) dans les différents services de l’HUEH, au Sanatorium de Port-au-Prince et en Médecine communautaire.  Après l’internat, l’étudiant est docteur en médecine. Après une année de Service social obligatoire, il peut par la suite choisir une spécialité médicale en s’inscrivant au concours de recrutement des nouveaux résidents. La résidence hospitalière, gérée par le bureau du troisième cycle de la faculté, s’effectue dans un service spécifique de l’HUEH, au Centre hospitalier psychiatrique Mars et Kline, á la Maternité Isaïe Jeanty, au Sanatorium de Port-au-Prince, aux l’Hôpitaux La Paix et Justinien et dure entre trois ans et quatre ans.

b) Section Pharmacie

La section « Pharmacie » de la FMP délivre un diplôme de pharmacien, après une année de service social, lequel habilite le détenteur à gérer une pharmacie ou à travailler dans une agence pharmaceutique. La formation dure 8 semestres (soit 4 ans). Les stages pratiques s’effectuent dans des institutions publiques ou privées. Depuis 2005, la section Pharmacie collabore avec l’Université Caën de France pour la formation des jeunes pharmaciens.

c) Section Biologie Médicale

L’Ecole de Biologie Médicale délivre un diplôme de biologiste médical, après une année de service social, qui habilite le détenteur à gérer ou à travailler dans un laboratoire médical. La formation dure 8 semestres (soit 4 ans). Les stages pratiques s’effectuent à l’HUEH et au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP).

d) Section Optométrie

La formation est d’une durée de 8 semestres (soit 4 ans), cependant la première promotion actuellement est en deuxième année.

D- Activités Didactiques post-graduées

a) Le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) et la Maîtrise (MGSS) en Management et Gestion des Services de Santé

Cette formation est ouverte aux professionnels de divers horizons. Il s’agit d’un programme  universitaire né d’une coopération entre la FMP et l’Université de Montréal. Cette formation payante de 10 mois s’adresse aux détenteurs d’un diplôme ou d’une licence. Le nombre d’admis ne dépasse point 25, et la priorité est accordée aux candidats qui ont un excellent dossier académique et une expérience professionnelle.

b) Le Diplôme d’Université (DU)

C’est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, créé pour répondre à des besoins non couverts par les diplômes nationaux.

Pour contact:
Adresse géographique : 89, rue Oswald DURAND. Port-au-Prince, HT6110

B.P : 2599, Port-au-Prince
Téléphones : (509) 2262-2000 Extension: 1530/1531/1532/1539
Adresse électronique : fmp@ueh.edu.ht
Site web: https://fmp.ueh.edu.ht