Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE)
Project Description

La Faculté de Droit et des Sciences Économiques est la doyenne des institutions d’enseignement supérieur du pays. Elle fut créée en 1859 et inaugurée le 12 janvier 1859 sous le nom d’École de Droit de Port-au-Prince. Elle est devenue en 1944 la Faculté de Droit de Port-au-Prince avec pour mission essentielle de former des avocats.

Le décret du 27 octobre 1950 y a ajouté une section spéciale, chargée de l’enseignement des Sciences Sociales et Administratives. Avec la loi du 24 juillet 1967, l’institution est devenue la Faculté de Droit et des Sciences Économiques en y ajoutant l’enseignement des Sciences Économique et Financière. Pour avoir le grade de licencié dans le champ d’étude choisi, l’étudiant doit réaliser et soutenir un mémoire.

La Faculté de Droit et des Sciences Économiques est l’un des onze (11) établissements d’enseignement supérieur de l’université d’état d’Haïti (UEH).

Elle offre deux programmes de formation (1er cycle) aux postulants qui remplissent les conditions exigées par la loi et les règlements en vigueur :

  • Sciences économiques
  • Sciences juridiques

A- Les programmes de formations: 

Ils portent sur les licences en sciences économiques et en sciences juridiques (droit).

1- Licence en Sciences Economiques

a) Objectifs

La formation de l’étudiant (e) en économie vise à faciliter sa compréhension des problèmes fondamentaux de la discipline, les mécanismes formels et informels de la réalité de l’économie haïtienne et les relations économiques internationales surtout sous l’angle de leur modernité. Globalement, l’emphase est mise sur une solide formation générale en théorie et une connaissance approfondie des méthodes d’analyse quantitative.

b) Durée des études

La formation universitaire de Premier cycle d’études économiques dure quatre (4) ans à la faculté. L’étudiant (e) obtient en fin de cycle un certificat d’études qui le rend éligible à la rédaction de son mémoire de sortie. La soutenance réussie du mémoire par devant un jury lui confère le grade de « Licencié (e) en Sciences Économiques »

2- Licence en Sciences juridiques 

a) Objectifs

La formation de l’étudiant (e) en sciences Juridiques (droit) vise à faciliter sa compréhension des lois qui régissent la société et celles qui articulent les relations entre les nations.  Formation solide et structurée des connaissances en matière juridique, et de surcroît largement éprouvée, la section juridique de la faculté ambitionne de poursuivre sans relâche la création d’une élite juridique à même de transformer les conditions du droit et celles des institutions juridiques haïtiennes.

b) Durée des études

Le programme de licence en droit dure quatre (4) ans à la faculté. L’étudiant (e) obtient en fin de cycle un certificat d’études qui lui donne accès à la rédaction de son mémoire de sortie. La soutenance réussie du mémoire par devant un jury confère à l’étudiant le grade de « licencié (e) en sciences juridiques ».

B- Organisation fonctionnelle des programmes

Par rapport à la population généralement très élevée d’étudiants, la faculté est organisée en deux vacations

  • Matin, de 8h30 à 13 heures
  • Soir de 16 h à 20 heures

Les cours s’étendent sur toute l’année académique, c’est-à-dire d’octobre à juillet.

Les contrôlés de connaissances (examens) ont lieu deux fois pendant l’année, précisément aux mois de mars et de juillet.  Sauf cas de force majeure.

Une session au mois de septembre est prévue pour les recalés conformément aux règlements en vigueur

C- Condition d’admission à la FDSE

L’admission à la faculté de droit et des

Sciences économiques (FDSE) requiert, selon le cas deux conditions ; La demande d’admission et le concours d’admission.

  • Demande d’admission :

Elle est produite sur formulaire présenté par la faculté et accompagnée de :

  1. Un extrait de l’acte de naissance
  2. Le certificat de fin d’étude secondaire (BAC II)
  3. Trois photos d’identité
  4. Un droit d’inscription
  • Concours d’admission

Le concours d’admission a lieu pour les

Bacheliers et portent sur les matières suivantes :

  • Département des sciences économiques:

Mathématiques sur 300, Français et Connaissance générale sur 200

  • Département des sciences juridiques :

Philosophie sur 300, connaissances générales et Français sur 200

Les candidats sur titres sont dispensés du concours d’admission.

Une fois admis (e) l’étudiant doit fournir un effort constant dans ses études pour s’assurer de la réussite, certes obligatoires, dès la première année car, selon les règlements intérieurs, la faculté n’admet pas de redoublement en première année.

D- Perspectives 

La FDSE travaille sérieusement à améliorer son image et sa structure d’organisation afin de se mettre à la hauteur des normes universitaires internationalement en vigueur. A cet effet, a été signée une convention de coopération avec certaines universités étrangères dans le respect, des zones d’autonomie qui prendrait la forme d’assistance ponctuelle au niveau de l’enseignement, de bourses t’études aux étudiants et de bourses de perfectionnements aux professeurs, etc.

L’agrandissement de la bibliothèque permet déjà d’exposer plusieurs ouvrages acquis par la FDSE soit par don soit par achat.

E- Programme de maîtrise 

La FDSE offre aussi deux programmes de maîtrise : (2e cycle)

  • Maîtrise en études judiciaires
  • Maîtrise en criminologie

F- Laboratoire de recherche 

La FDSE a un laboratoire de recherche appelé Laboratoire de recherche en Sciences Economiques et Juridiques (LASEJ). Il se trouve au local des études post-graduées et est dirigé par le professeur Alrich NICOLAS.

G- Débouchés

  • Sciences Économiques : Banques et les institutions travaillant dans le domaine de l’économie et des finances, commerce, ONG, ENAF, etc.
  • Sciences Juridiques : Les diplômés peuvent s’orienter vers différentes filières professionnelles comme magistrats, magistrats, avocats, conseillers juridiques ou notaires, etc.

Pour contact:

Adresse géographique : 103, Rue Oswald Durand, Port-au-Prince, Haïti
Téléphone : (+509) 2262 2000/ Extension: 1430
Email:fdse@ueh.edu.ht