Faculté d’Ethnologie (FE)
Project Description

L’Institut d’Ethnologie a été créé par le décret du 10 mars 1941, puis élevé en 1958 au rang de Faculté. Pour avoir le grade de licencié dans le champ d’étude choisi, l’étudiant doit réaliser et soutenir un mémoire. L’obtention du diplôme de master est assujettie à ces mêmes conditions.

Formations offertes :

1) Premier cycle:

Cette entité de l’Université d’Etat d’Haïti offre deux programmes de licence :
– Anthropologie-sociologie
– Psychologie

Durée des études en licence : 4 ans

2) Second cycle :

Trois programmes de master/maîtrise en :

a) Sciences du développement ;
b) Anthropologie sociale ;
c) Psychologie sociale.

Durée des études en master : 2 ans

Admission à la FE: L’admission se fait sur concours. Pour la licence, il faut être parmi les 250 candidats à obtenir les meilleurs résultats aux concours. Les notions testées sont : Culture générale, mathématique et langues vivantes.

Débouchés: 

  • Les anthropologues donnent leurs services dans l’administration publique, les ONG, l’enseignement, la recherche, les cliniques spécialisées, les organisations internationales, etc.
  • Habituellement en Haïti, on rencontre les sociologues dans les ministères, les institutions privées, les ONGs, les organisations internationales, l’éducation et la diplomatie, etc.
  • Les psychologues cliniciens travaillent dans les centres hospitaliers, les cliniques privées ou publiques, les centres d’accueil et les bureaux privés. Dans les milieux scolaires, ils identifient et aident les étudiants qui rencontrent des difficultés entravant leur apprentissage telles que problèmes sociaux et familiaux, perturbations affectives et troubles de l’apprentissage comme la dyslexie, etc.

Pour contact:
Adresse géographique : 10, Rue Magloire Ambroise, Port-au-Prince, Haïti
Téléphones : (+509) 2262 2000/Extension: 1516