Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade
Project Description

Mission et vison

La mission et les objectifs statutaires du Campus Henry Christophe sont la formation initiale et continue, par un enseignement pluridisciplinaire de cadres scientifiques et techniques de haut niveau, la recherche et la valorisation des ses résultats, la diffusion des savoirs, le service à la communauté et la coopération internationale.

Ils sont en accord avec la planification stratégique et les objectifs généraux de l’Université d’Etat d’Haïti. Ils prennent aussi en compte la responsabilité sociale et l’engagement dans la société. Ils sont largement liés aux exigences exprimées par la population et les autorités de la Région du Grand-Nord.

Formations offertes

Le Campus Henry Christophe offre actuellement des formations de premier cycle dans plusieurs champs disciplinaires:

  • Sciences de la santé;
  • Sciences agronomiques;
  • Sciences de l’ingénieur;
  • Sciences de l’éducation;
  • Sciences de l‘environnement;
  • Sciences humaines et sociales;
  • Sciences informatiques;
  • Arts et musique.

Gouvernance

L’organisation du Campus est actuellement centralisée, ce qui favorise le dynamisme dans le déploiement d’une politique d’établissement, l’économie des moyens et le travail collectif. La structuration des composantes fait l’objet de réflexion continue afin de répondre à une meilleure lisibilité de l’offre de formation et à un mode de gouvernance participative, de créer de plus grandes opportunités de mutualisation et de mieux repartir les effectifs.

Actuellement, le Campus est dirigé par un Conseil de Gestion de trois membres assisté du Secrétariat Général, de la Direction aux Affaires Académiques, de la Direction Administrative et Financière, de la Direction à la Recherche et aux Partenariats, des Responsables de Filières ou de Programmes, du Bureau de la Vie Universitaire, du Bureau des Technologies de l’Information et de la Communication, d’un Conseiller Juridique.

Service à la communauté

Afin de concrétiser sa mission de service à la société, le Campus collabore activement avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Elle met ses connaissances, ses savoir-faire et ses infrastructures à la disposition de la communauté.

Les infrastructures physiques

Le campus englobe 144 000 m2 de locaux sur un site de 89 Hectares. Les différentes structures qui composent le campus actuellement sont en autre : un bâtiment administratif, un bâtiment de laboratoires, quatre bâtiments de salle de classe (70), une ferme d’application agricole, un centre pilote de tri et de recyclage des déchets ménagers, une cafeteria ou restaurant (200 places assises),un bâtiment de services, une plante électrique ( 900 KW installés), un terrain de football avec gradins et vestiaires, une place couverte ou plazoleta (Agora) de 6000 m2, avec une capacité 5000 chaises, des systèmes d’approvisionnement en électricité, en eau, un bâtiment de stockage (dépôt), des logements d’étudiant au village la « Différence » avec une capacité de 250 lits.

Situation géographique

Le Campus Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade est situé sur un terrain de 89 Ha à Pister, section communale de Roucou, commune de Limonade dans le Département du Nord, dans le « Corridor de Développement du Nord ». Il a été construit grâce a un accord de don signe entre les gouvernements dominicain et haïtien en 2011. Il a été inauguré en 2012.