A propos du portail PROFORMAH


Un portail web est un site web qui offre une porte d’entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet et centrés sur un domaine d’intérêt ou une communauté particulière. Les ressources et services dont l’accès est ainsi rassemblé peuvent être des sites ou des pages web, des forums de discussion, des adresses de courrier électronique, espaces de publication, moteur de recherche, etc.

PROFORMAH est un portail web thématique dédié à la promotion et la valorisation de la  formation sur le Portail du secrétariat d’état à la formation, vitrine du service public de formation destinée aux différents acteurs du  vaste secteur de l’EFTP haïtien.  C’est surtout un site portail qui donne accès aux principales institutions de formation  et à tous les organismes  nationaux et internationaux qui interviennent dans le monde de la formation.  C’est également un dispositif de veille qui permet  à tous de suivre l’actualité du secteur et se tenir au courant de l’évolution et des tendances de l’industrie de la formation en général. Il diffuse des documents d’information à propos du secteur haïtien de la formation professionnelle. On y recueille de l’information et les tendances du secteur de la formation. Om y trouve un  magazine d’actualités sur la formation en continu qui offre un éventail considérable de parcours professionnels et titres de compétences, qu’il s’agisse de certificats, de diplôme et de spécialisation. Donc, un observatoire qui scrute l’environnement en permanence pour détecter les faits marquants.

La raison d’être du portail PROFORMAH
Le nouveau contexte de développement holistique, humaniste et durable qui appelle à élargir la portée de l’enseignement et de la formation techniques et professionnelles (EFTP) ainsi qu’à procéder à des reformes des contenus et de la gouvernance des systèmes EFTP. Une conceptualisation élargie de l’EFTP qui s’entend comme « comprenant l’enseignement, la formation et le développement des compétences touchant un large éventail de domaines professionnels, d’activités de production, de services et de moyens de subsistances » ; pleinement intégré au continuum de l’apprentissage tout au long de la vie. Il peut donc se situer « aux niveaux  secondaire, post-secondaire et tertiaire et comprend l’apprentissage en milieu de travail, la formation continue et le développement professionnel » ainsi qu’un large éventail de possibilités de développement de compétences.

Les institutions d’éducation et de formation de tous niveaux doivent transmettre à chaque citoyen les connaissances et les attitudes de même que les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie nécessaires pour vivre et travailler dans un environnement de plus en plus axé sur la technologie. Il est capital de développer une culture de partage et d’ouverture. Dans un monde ou les changements se produisent plus vite que jamais au paravent,  les enseignants eux-mêmes ne sont pas moins des apprenants que leurs élèves. Dans le monde d’aujourd’hui, les réseaux sont devenus la ressource la plus importante, que ce soit hors ligne ou en ligne. D’où la nécessité du portail web  de la secrétairerie d’Etat à la formation qui sert de passerelle entre les différents acteurs de l’écosystème du sous-secteur d’EFTP.

Une vision nouvelle
La transformation numérique  impose des changements fondamentaux dans l’EFTP, la sensibilisation de la communauté et la mobilisation des ressources collectives exigent la Secrétairerie d’Etat à la formation à mettre en place un outil capable de renforcer la capacité et rassembler les acteurs autour des intérêts communs. Ce portail thématique diffuse régulièrement des informations utiles touchant toutes les filières de formation. ProformaH est à la fois une plateforme de diffusion qui donne accès a la page d’accueil de la secrétairerie d’Etat à la formation et un réseau, un dispositif qui rassemble des organismes de formation, fournisseurs de services, des medias, des partenaires techniques et financiers dans la perspective d’échange d’informations et de mise en commun d’expériences, de savoir-faire et de connaissances. Des dispositifs technologiques (forum, tchat room, vidéothèque, etc.) sont mobilisés pour des actions d’animations des différents acteurs engagés dans cette perspective qui sera complétée par des interviews, des témoignages ainsi que des reportages sur les thématiques.

Le portail propose les actualités du secteur dont l’objectif communicationnel est à double : communication interne aux membres du réseau, communication externe. La fonction première de ces actualités est promotionnelle. La création des comptes offre un accès spécialisé aux membres et un espace d’échange et de partage qui permet a tout acteur identifiée et ayant acceptée une charte de bon usage de proposer une information ou des ressources. Des annonces d’appels à projets, des avis d’inscription à l’échelle nationale, des offres d’emplois et de bourses sont publiés dans la rubrique dédiée à cet effet pour garder autant de visiteurs sur le site portail.

Un service public comme les autres
Ce portail n’est pas le fruit du hasard, ni un effet de mode numérique. C’est pourtant un instrument fédérateur indispensable pour la vitrinisation et l’intelligibilité du sous-secteur d’EFTP enclavé et de la formation dans son ensemble discriminée voire marginalisée. C’est un défi collectif que l’ensemble des acteurs du secteur tant public que privé ainsi que des partenaires techniques et financiers de la formation  doit relever le plus tôt possible. L’engagement de la secrétaire d’Etat a la formation pour sensibiliser les acteurs et pour mobiliser les ressources nécessaires va impliquer de nouveaux acteurs capables de dynamiser une collaboration intersectorielle. Les professionnels des medias, en particulier, ont un rolea jouer dans la promotion de certains métiers et filières a travers des interviews, portraits, grands reportages et visites guidées dans les ateliers, centres de formation et industries, etc. sous forme de capsule vidéo, PROFORMA fait découvrir au quotidien les métiers en vogue et les professions d’avenir qui garantissent une carrièrevalorisante.

Dorénavant, les évènements dans ce secteur à l’échelle mondiale sont a la portée des visiteurs et membre de cette communauté de pratiques. Toutes les publications des universités et organismes internationaux relatives à ce secteur sont disponibles sur le portail pour consultation ou téléchargement. Des traducteurs automatiques sont disponibleségalement sur le portail pour faciliter la lecture des documents parus en langue étrangère. C’est entre autres la lourde  tâche de l’équipe de pilotage intersectorielle que la Secrétaire d’Etat à la formation va mettre en place.  C’est le radar qui envoie des signaux a  la communauté dans une perspective proactive. Conçu pour être accessible partout et via les téléphones mobiles, le portail PROFORMAH est un guide quotidienpour les parents, les chercheurs d’emploi, les étudiants, les employeurs, les organismes de formation,  les journalistes et toute personne voulant se renseigner sur le secteur d’EFTP d’ici et d’ailleurs.

Cette initiative a pour but d’appuyer les différents acteurs dans leurs efforts pour améliorer la pertinence du système EFTP et équiper tous les jeunes et tous les adultes des compétencesnécessairesà l’emploi, à l’obtention d’un travail décent, a l’entreprenariat et a l’apprentissage tout au long de la vie et de contribuer à la vulgarisation du programme de développement durable a l’horizon 2030 dans son ensemble. La hausse du chômage des jeunes est l’un des plus grand problème que le pays fait face actuellement alors que certains employeurs et même les jeunes considèrent que de nombreux diplômés sont mal préparés au monde du travail et l’obtention d’un travail décent dans cette condition est un grand défi.

Il faut situer l’offre de formation au carrefour des publics, faciliter l’accès au service public de formation professionnelle dans une approche globale, initier et développer des pratiques d’échanges entre les organismes de formation dans la perspective de mise en œuvre de pratiques collaboratives, développer des fonctions et des pratiques d’intermédiations.

@Cabinet SEF