10 des meilleurs cours en ligne gratuits avec certificat.

Et quand je dis gratuit, je le pense vraiment. Sauf quelques exceptions, ces cours en ligne ne vous coûteront pas un seul centime. Nada. Anyen. Nothing.  Alors on y va! 

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Souvent je lis sur la toile des commentaires critiquant ceux qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, mais qui ne profitent pas de la mine d’or que représente Internet en terme d’opportunités d’études. La plupart du temps, ces commentaires sont condescendants, et n’ont pas vraiment comme objectif d’encourager les autres à s’instruire.

Toutefois, il est vrai que les possibilités sont infinies avec l’évolution qu’a connue l’instruction en ligne durant cette décennie, sans oublier le grand bond des deux dernières années car, pandémie oblige, il a fallu mettre les bouchées quadruples pour continuer à fournir le pain de l’instruction. Cela ne veut pas dire qu’il est évident de trouver des plateformes sérieuses en un clic, les escroqueries et les publicités mensongères sont monnaie courante. Mais qu’à cela ne tienne! Dans ce guide, je vous propose dix (10) des meilleurs cours en ligne gratuits, pour divers secteurs d’activité, avec des certificats imprimables.

 

  • LinkedIn Learning (le plus grand choix de cours)

Prix : 1 mois d’essai gratuit

Cours disponibles : 16,000+

Certification : Certificats gratuits inclus pour tous les cours

En tête de ma liste de cours en ligne gratuits se trouve LinkedIn Learning qui est l’un des fournisseurs de cours en ligne les mieux établis et les plus fiables.

LinkedIn Learning s’est hissé à la première place parce que, à mon humble avis, il couvre toutes les bases. LinkedIn Learning possède l’un des plus grands catalogues de cours vidéo en ligne, qui dépasse largement les 16 000. Et ce qui n’est pas non plus négligeable, leurs cours sont dispensés par des professionnels du secteur contrôlés, les étudiants savent donc qu’ils obtiennent des informations pertinentes et fiables.

Lorsqu’il s’agit de consommer le contenu des cours, il est extrêmement engageant avec des vidéos, des quiz, des leçons interactives, et plus encore. Vous vous déplacez souvent? Pas de soucis! LinkedIn Learning dispose d’applications Android et iOS pour l’apprentissage en déplacement.

On a laissé le meilleur pour la fin: les certificats. Vous pouvez les afficher sur votre profil LinkedIn pour montrer vos compétences aux employeurs potentiels. Vous pouvez également télécharger les certificats et les imprimer.

Le seul hic, c’est qu’on a accès gratuitement à son contenu pour le premier mois d’essai gratuit. Si vous n’avez pas fini le cours, ou si vous voulez continuer avec un autre, il faudra payer. Mais si vous avez pu prendre toutes les classes au cours de ce mois d’essai, vous allez obtenir votre certificat gratuitement!

Cliquez ici pour accéder à LinkedIn Learning

  • Coursera (Apprentissage de qualité universitaire)

Prix : Gratuit

Cours disponibles : 1,000+

Certification : Certificats gratuits inclus pour certains cours

Contrairement à LinkedIn Learning qui crée ses propres cours, Coursera fonctionne davantage comme une plateforme qui organise des centaines de cours gratuits ou payants disponibles partout sur Internet. Coursera collabore avec plus de 200 Universités à travers le monde!

Pour avoir accès aux cours complètement gratuits (qui sont plus de mille), il faut juste chercher lesquels ont une aide financière disponible, et remplir le formulaire.

Parmi les catégories de cours les plus populaires, citons l’informatique, le commerce, les langues, la santé, les sciences humaines, les sciences, le marketing, le mode de vie, les mathématiques, le design, le développement Web, et bien d’autres encore.

Cliquez ici pour accéder à Coursera

  • Udemy (Excellent pour le marketing et le design)

Prix : Gratuit

Cours disponibles : 582

Certification : Certificats gratuits inclus pour 582 cours

Passons maintenant à Udemy, qui est un autre fournisseur bien établi. Bien que ce fournisseur propose principalement des cours payants, il propose également un large éventail de cours vidéo gratuits.

En outre, en choisissant l’un de leurs cours en ligne gratuits, les utilisateurs peuvent également télécharger et imprimer un certificat d’achèvement une fois le cours terminé (il est envoyé par courrier électronique).

Tout comme LinkedIn Learning, Udemy passe également au crible ses tuteurs pour s’assurer que le meilleur matériel pédagogique est disponible pour les étudiants.

Cliquez ici pour accéder à Udemy

  • Google Digital Garage (Idéal pour le marketing numérique)

Prix : Gratuit

Cours disponibles : 100+

Certification : Certificats gratuits inclus pour certains cours

Qui n’a encore jamais utilisé Google? Pas moi en tout cas. Ce que par contre la plupart des utilisateurs ne réalisent pas, c’est que le géant du web dispose également d’une plateforme de cours à part entière pour l’apprentissage en ligne.

Et c’est gratuit! Oui vous avez bien lu. C’est donc gratuit d’obtenir un cours de gestion d’entreprise en ligne avec certificat d’achèvement directement à la source. La plupart des cours Google Digital Garage sont entièrement gratuits et comprennent des modules, aucune limite de temps, un accès illimité et des vidéos.

Une fois que les utilisateurs ont terminé le cours qu’ils ont choisi, ils reçoivent également un certificat Google accrédité qu’ils peuvent télécharger et mettre sur un CV ou un curriculum vitae. Les cours sont très interactifs, ce qui permet aux utilisateurs de s’impliquer et d’avoir envie d’en savoir plus.

Cliquez ici pour accéder à Google Garage

  • Oxford Home Study (Excellent pour la gestion)

Prix : Gratuit

Cours disponibles : 49

Certification : Certificats gratuits inclus dans 49 cours

Ce fournisseur, relativement inconnu, est plus réputé pour ses cours d’enseignement à distance sanctionnés par un diplôme, mais il propose également un grand nombre de cours en ligne gratuits.

Cette petite sélection de cours gratuits (49 au total) comprend un certificat gratuit, sans frais cachés ni mauvaises surprises. Il suffit de s’inscrire, de commencer à apprendre et de recevoir un certificat d’achèvement une fois terminé.

Cliquez ici pour accéder à Oxford Home Study

  • Microsoft Learn (Idéal pour les emplois liés à Microsoft)

Prix : Gratuit

Cours disponibles : 30+

Certification : Certificats gratuits inclus dans certains cours

Tout comme Google Digital Garage, Microsoft propose également sa propre plateforme d’apprentissage en ligne pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences et leurs perspectives d’emploi.

Microsoft Learn se concentre uniquement sur les produits, systèmes et logiciels Microsoft. Tous les cours sont gratuits etcomprennent une certification/accréditation Microsoft reconnue par le secteur.

Cliquez ici pour accéder à Microsoft Learn

  • Facebook Blueprint (Digital Marketing avec Facebook)

Prix : Gratuit

Cours disponibles : 400+

Certification : Certificat gratuit inclus après avoir passé un examen

Comme moi, vous avez du faire la remarque: presque toutes les grandes entreprises Internet ont leur propre plateforme d’apprentissage en ligne gratuite.

Facebook ne faisant pas exception, l’entreprise dispose également d’une vaste bibliothèque de cours, de formations et de classes gratuits pour ceux qui utilisent leurs propriétés en ligne. C’est là que se trouvent certains des meilleurs cours en ligne gratuits avec certificat.

Ce qui différencie cette plateforme des autres, c’est que les étudiants peuvent suivre n’importe lequel des 400+ microcours, mais ils ne pourront recevoir une accréditation ou un certificat qu’après avoir passé un examen approfondi pour démonter qu’ils ont bien tout saisi.

Cliquez ici pour accéder à Facebook Blueprint

  • Saylor Academy (l’ONG de l’apprentissage en ligne)

Prix : Gratuit

Cours disponibles : 323

Certification : Certificats gratuits inclus pour tous les cours

Saylor, en tant qu’organisation à but non lucratif, est uneplateforme incroyable avec plus de 323 cours non payants à choisir. Elle fournit même des certificats imprimables gratuits à l’issue de tous ses cours

Différence notable par rapport à la quasi totalité des autresfournisseurs de cours de cette liste qui proposent surtout des vidéos, Saylor se présente sous la forme d’un manuel scolaire. Les étudiants parcourent chaque chapitre et répondent ensuite à un quiz pour progresser dans le cours.

Cliquez ici pour accéder à Saylor Academy

  • edX.org (Cours de haut niveau universitaire)

Prix : Gratuit + Payant

Cours disponibles : 1,000+

Certification : Certificat payant (50 à 300 $)

Si votre rêve est de fréquenter certaines des institutions les plus emblématiques du monde, telles que le MIT, l’Université de Harvard, l’Université de Berkeley, l’Université de Boston, etc, alors edX est le choix parfait pour vous !

Il y a plus de 1 000 cours gratuits à choisir, qui vont de l’informatique aux langues, en passant par l’histoire, la science des données, le commerce et la gestion, etc. Si vous souhaitez aller plus loin, edX propose également des micro-masters, des masters et des diplômes. Ces derniers ont un prix.

Tous leurs cours d’entrée de gamme sont entièrement gratuits !Le seul bémol est que les étudiants devront payer entre 50 à 300 dollars selon le cours, pour obtenir un certificat à l’issue de leur formation.

Cliquez ici pour accéder à EdX.Org

  • Free Code Camp (idéal pour apprendre à coder)

Prix : Gratuit

Cours disponibles : 100+

Certification : Certificat gratuit inclus après avoir passé des heures importantes.

Il vient peut-être en dernier sur cette liste, mais ne vous y trompez pas: Free Code Camp est l’un des meilleurs cours en ligne gratuits disponibles sur le marché.

Comme son nom l’indique, les nouveaux utilisateurs peuvent apprendre à coder et à utiliser des plateformes telles queHTML5, JavaScript, bases de données, GitHub, etc. En plus d’une gamme étendue de spécialités, Code Camp propose également des milliers de vidéos gratuites, d’articles et de leçons de codage interactifs.

Ce que vous devez savoir, c’est qu’en apprenant des nouvelles connaissances vous aidez à coder des sites Web et des logiciels pour des organisations à but non lucratif, donc vous obtenez une expérience professionnelle dans le processus. Après les heures nécessaires, il faut passer un examen afin d’obtenir certificat et accréditation. Package royal, n’est-ce pas?

Cliquez ici pour accéder à Free Code Camp

Bon nous sommes arrivés à dix, nous nous arrêtons là. Mais il y a des dizaines d’autres excellents cours en ligne gratuits ou payants, qui pourront faire votre bonheur. Quand vous vous sentirez prêts, il n y a pas de pression. Je sais d’expérience qu’étudier en ligne, même pour une geek comme moi, demande de bonnes dispositions, de l’intérêt pour ce que vous choisissez d’apprendre et une grande dose de motivation. Si vous voulez vous lancer, cette liste est un bon moyen pour commencer.

Bon succès!

Farah Lamercie Augustin  – Loop Haiti

Plus de Publications

Conférences internationales pour le climat

#Benin, #BurkinaFaso, #Burundi, #Cameroun, #RCA, #Comores, #CotedIvoire, #Gabon, #Guinée, #Haïti, #Liban, #Madagascar, #Mali, #Maroc, #Mauritanie, #Niger, #Congo, #RDC, #Rwanda, #Senegal, #Tchad, #Togo et #Vanuatu.

#LaFrancophonieAvecElles #COP26 #COP26Glasgow UN Climate Change