Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) – Communiqué de presse.

Port-au-Prince, le 2 septembre 2021 Bureau de communication/MENFP

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La rentrée des classes reportée au 21 septembre pour les départements non affectés directement par le séisme et au 4 octobre pour le Grand Sud

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe la population, en général, et la communauté éducative, en particulier, qu’il a été décidé, lors d’une réunion du Conseil des ministres tenue ce jeudi 2 septembre 2021, de reporter la rentrée des classes pour l’année académique 2021-2022, préalablement fixée au 6 septembre.

Ainsi, la rentrée scolaire se fera en deux temps :
· 21 septembre 2021 pour les 7 départements (Ouest, Artibonite, Centre, Sud-est, Nord, Nord-est et Nord-ouest) non affectés directement par le séisme du 14 août écoulé ;
· 4 octobre 2021 pour les départements des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse.

A noter que la date du 20 septembre est un jour de congé, institué « Jour de Dessalines » par arrêté du Président de la République au cours de l’année 2020.

Cette décision fait suite à plusieurs réunions d’échanges au niveau du Gouvernement, d’une part, et, d’autre part, entre les principaux responsables de directions techniques et départementales du MENFP et des partenaires autour de la planification de la rentrée scolaire, en tenant compte aussi des doléances émanant de divers acteurs de la société civile.

Le MENFP demande aux directeurs départementaux d’éducation, aux inspecteurs et aux directeurs d’écoles de prendre toutes les mesures nécessaires pour la pleine application de ces dispositions.

Le MENFP présente, une fois de plus, ses sympathies à toute la communauté éducative fortement affectée par cette catastrophe. Il invite tous les acteurs à maintenir et à renforcer cette chaine de solidarité en faveur du Grand Sud afin de permettre la reprise des activités d’apprentissage dans l’intérêt de nos enfants, car, le droit à l’éducation doit être assuré en toutes circonstances.

Avec l’appui du gouvernement et des partenaires internationaux, le MENFP s’active en vue d’accélérer les travaux de déblayage des sites scolaires dont les bâtiments ont été détruits ou endommagés afin de construire des structures provisoires d’accueil dans le but de faciliter la rentrée des classes.

Par ailleurs, l’Etat, à travers le MENFP, compte accompagner les enseignants et les parents les plus nécessiteux dans les zones affectées par le séisme du 14 août 2021. Des dispositions seront adoptées également en vue de l’organisation de cours de mise à niveau en faveur des élèves afin de leur permettre de combler le déficit d’apprentissage occasionné par le report de la rentrée scolaire.

Le MENFP remercie déjà tous les agents éducatifs et tous les partenaires pour leur collaboration et leur engagement en vue de l’atteinte de ces objectifs.

Port-au-Prince, le 2 septembre 2021

Bureau de communication/MENFP

 

Plus de Publications

Conférences internationales pour le climat

#Benin, #BurkinaFaso, #Burundi, #Cameroun, #RCA, #Comores, #CotedIvoire, #Gabon, #Guinée, #Haïti, #Liban, #Madagascar, #Mali, #Maroc, #Mauritanie, #Niger, #Congo, #RDC, #Rwanda, #Senegal, #Tchad, #Togo et #Vanuatu.

#LaFrancophonieAvecElles #COP26 #COP26Glasgow UN Climate Change