Réunion de plus de 18 commissaires autour de la loi de la VAEP.

Réunion de plus de 18 commissaires autour de la loi de la VAEP

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

C’est ce mercredi 11 août 2021 que s’est déroulée la troisième rencontre de plus de dix-huit (18) commissaires venant de tout horizon, autour de la loi de la Validation des Acquis et de l’Expérience Professionnelle (VAEP).

Dans une interview exclusive accordée à l’agence en ligne KAPZY NEWS, le coordonnateur de la Commission Nationale de Développement des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP) M. Charles Levelt Joseph, a expliqué l’importance de cette loi après la première activité de lancement et d’intronisation de ladite commission qui est prévue dans la loi portant la validation des Acquis et de l’Expérience Professionnelle (VAEP).

ette loi qui est un outil important dans le secteur de l’éducation, prévoit de prendre en compte les acquis et l’expertise de tous les professionnels que ce soit manuels, formels, informels ou non formels  » a indiqué M. Charles Levelt Joseph à l’agence.

 » Une personne qui exerce un métier depuis un certain nombre d’années sans avoir été à l’école classique ou professsionnelle n’ayant pas non plus un diplôme, peut faire sa demande auprès de l’État afin de bénéficier d’une certaine reconnaissance et de validation à travers cette loi « , a-t-il poursuivi.

Haïti: Réunion de plus de 18 commissaires autour de la loi de la VAEP - VAEP

D’un autre côté, le coordonnateur de la CNDVAEP a fait remarquer que la loi portant reconnaissance et Validation des Acquis et de l’Expérience Professionnelle est immense et exige beaucoup d’engagement.

C’est pourquoi, dit-il, l’ensemble des ministères sectoriels de l’État sont représentés à cette troisième rencontre, y compris d’autres institutions privées, telles que: la chambre de Commerce, la chambre de métiers, la chambre d’Artisanat […] pour ne citer que cela.

Il est à noter que cette rencontre tenue ce mercredi 11 août 2021, à Pétion-ville, fait suite aux trois (3) dernières séances de travail des commissaires dans l’objectif de maîtriser cette loi et dégager aussi une lecture et une position commune par rapport à sa mise en œuvre.

 

Source : https://image7haiti.com/haiti-reunion-de-plus-de-18-commissaires-autour-de-la-loi-de-la-vaep/

Plus de Publications

Conférences internationales pour le climat

#Benin, #BurkinaFaso, #Burundi, #Cameroun, #RCA, #Comores, #CotedIvoire, #Gabon, #Guinée, #Haïti, #Liban, #Madagascar, #Mali, #Maroc, #Mauritanie, #Niger, #Congo, #RDC, #Rwanda, #Senegal, #Tchad, #Togo et #Vanuatu.

#LaFrancophonieAvecElles #COP26 #COP26Glasgow UN Climate Change