La Secrétaire d’État à la Formation lance officiellement le PROFORMAH.

Lancement officiel, le mercredi 5 mai 2021, à Pétion-Ville, de PROFORMAH. Ce programme présenté par le Bureau de la Secrétaire d’État à la Formation travaillant sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), devrait permettre à plusieurs centaines de jeunes de rentrer sur le marché du travail après un cycle de formation.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le PROFORMAH est en fait un portail web thématique dédié à la promotion et à la vulgarisation de la formation dans ses différentes déclinaisons, notamment la formation technique et professionnelle, la formation universitaire, la formation initiale, la formation continue et la Reconnaissance de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (RVAEP), suivant la présentation faite en la circonstance par la Secrétaire d’État à la formation, Mme Maguy Durcé.

Selon le Dr. Maguy Durcé, ce portail logé sur le site : www.sef.gouv.ht donne accès aux principales institutions de formation, aux organismes nationaux et internationaux intervenant dans le monde de la formation. Il peut être considéré comme un dispositif de veille qui permettra à tout un chacun de suivre l’actualité du secteur de la formation (dans sa globalité) et l’évolution des tendances de la formation relativement aux besoins du marché. Les offres de service, les demandes de service seront présentées de même que les bourses de formation qui seront ouvertes à la compétition.

Levelt Joseph, le coordonnateur de la RVAEP, au nom du ministre Pierre Josué Agénor Cadet, a félicité la Secrétaire d’État à la Formation d’avoir réussi à lancer ce portail qui met, le temps d’un clic, toute une série d’informations à la disposition des personnes intéressées. Il s’agit là de l’une des plus intéressantes retombées de l’accord de quatre ans traitant du Système de qualification et d’accès au travail (SQUAT) liant depuis 2018 l’État haïtien – via le MENFP – et la Confédération Suisse à travers le Consortium Swiss Contact/Caritas Suisse.

La responsable de programme à l’Ambassade de Suisse en Haïti a fait part de la joie éprouvée au lancement de ce portail. « L’appui de l’Ambassade de Suisse au secteur de la formation illustre encore une fois notre engagement à soutenir les acteurs publics et privés travaillant pour l’inclusion sociale et économique en Haïti », a déclaré, en substance, Israna Germain.

Quant à Monica Del Sarto, responsable du projet Système de qualification et d’accès au travail (SQUAT), elle dit espérer que cette initiative permettra aux jeunes haïtiens de trouver des opportunités de formation qui pourront leur faciliter une entrée réussie sur le marché du travail.

Le PROFORMAH est officiellement lancé. Il est en développement étant donné que certaines informations y seront figurées au fur et à mesure que les institutions concernées se manifestent.

Une équipe de Haiti Tech a été mobilisée pour la conception et le développement de cet outil numérique.

Il importe de rappeler que l’Ambassade de Suisse, la Secrétaire d’État à la Formation, le Consortium Swiss Contact/Caritas Suisse, et le coordonnateur de la RVAEP ont paraphé le 27 avril dernier un accord portant sur la mise en œuvre de la loi sur la Reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience professionnelle, législation publiée dans l’édition du 25 février 2019 de Le Moniteur, le journal officiel de la République d’Haïti (Spécial N˚6).

Bureau de communication/MENFP 

Photos: Anderson Elien

Source: HPN Haiti

Plus de Publications

Conférences internationales pour le climat

#Benin, #BurkinaFaso, #Burundi, #Cameroun, #RCA, #Comores, #CotedIvoire, #Gabon, #Guinée, #Haïti, #Liban, #Madagascar, #Mali, #Maroc, #Mauritanie, #Niger, #Congo, #RDC, #Rwanda, #Senegal, #Tchad, #Togo et #Vanuatu.

#LaFrancophonieAvecElles #COP26 #COP26Glasgow UN Climate Change