Master et mastère, quelle est la différence?.

Le Figaro Étudiant explique la différence entre les termes master et mastère, qui ne sont pas synonymes.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

 

À première vue, les mots «master» et «mastère» semblent signifier la même chose. Mais ce n’est pour autant pas le cas. Alors, quelles sont les différences? Le master est un diplôme national, presque exclusivement délivré par les universités en France. Il succède à la licence et valide deux ans d’études. Il correspond donc à un bac +5. Le master est décliné en domaines, mentions, spécialités ou parcours. Il peut être professionnalisant, ou orienté vers la recherche. Il est d’ailleurs nécessaire pour des étudiants qui souhaitent devenir doctorants.

 

Les grandes écoles peuvent délivrer des diplômes de niveau bac +5 de grade master, lorsque l’Etat l’autorise et considère que la formation enseignée est suffisante. C’est le cas des écoles d’ingénieurs, de commerce mais aussi des écoles d’art.

Le mastère spécialisé, un diplôme postgrade

Le mastère spécialisé ou le diplôme international master of science (le MSc) sont quant à eux des diplômes d’établissement dit «postgrade». C’est-à-dire qu’ils s’adressent à des étudiants déjà titulaires d’un master, sauf dérogation. Les mots mastère spécialisé (MS) et MSc sont une marque déposée par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Le mastère spécialisé est préparé en un ou deux ans et permet, comme son nom l’indique, de se spécialiser. Il est possible de candidater à un mastère spécialisé avec seulement un master 1 ou l’équivalent. La seule condition pour que la candidature soit acceptée: il faut pouvoir justifier trois années d’expérience professionnelle, au minimum. Notez enfin que n’importe quelle école peut délivrer un mastère sans aucune garantie de qualité.

 

Source: Le Figaro

Plus de Publications

Conférences internationales pour le climat

#Benin, #BurkinaFaso, #Burundi, #Cameroun, #RCA, #Comores, #CotedIvoire, #Gabon, #Guinée, #Haïti, #Liban, #Madagascar, #Mali, #Maroc, #Mauritanie, #Niger, #Congo, #RDC, #Rwanda, #Senegal, #Tchad, #Togo et #Vanuatu.

#LaFrancophonieAvecElles #COP26 #COP26Glasgow UN Climate Change